En bref, de quoi s’agit-il ?

Après les cours, de 15 h 20 à 16 h 20, des professeurs de notre Institut assurent une guidance dans la réalisation des devoirs et des leçons.

 

Le service est rendu sans contrepartie financière des parents.

 

En quoi consiste plus précisément l’accompagnement en école de devoirs ?

L'école de devoirs et de leçons,

 

c'est un lieu où l'élève reçoit des conseils de méthode pour mener à bien un devoir, où il reçoit de courtes explications lui permettant d'avancer correctement dans ce travail ou de mieux comprendre une matière à étudier,

 

c'est un lieu où l'élève reçoit des propositions de méthode de travail pour étudier,

c'est aussi et surtout un lieu où l'élève apprend à gérer un cahier de travail.

 

 

 

  

 

  •  Nous faisons de la gestion de ce cahier une priorité

        parce que nous constatons qu'elle est un réel atout

        pour progresser, pour autant que l’élève s’y prête.   

  • L’outil sert essentiellement à préparer

    par écrit les interrogations, les examens.

    Il permet de vérifier avant l'interrogation ou avant l'examen

    si on connaît, si on maîtrise les savoir - faire.

     

    Il peut aussi être le support d’un brouillon pour un devoir. 

              Pour qui ?

L’école de devoirs et de leçons s’adresse aux élèves qui en font eux-mêmes la demande, à ceux dont les parents la souhaitent. Il arrive aussi que les professeurs estiment que la participation d'un élève peut lui être bénéfique. Dans ce cas, ils en font part au responsable de l'école de devoirs et de leçons qui transmet la proposition aux parents. Les élèves ayant un plan individuel d'apprentissage (PIA) sont directement concernés par la formule.

 

Quand ?  Pour combien de temps ?

L'élève inscrit vient deux fois par semaine, les lundis et les jeudis de 15 h 20 à 16 h 20. Il peut quitter un peu plus tôt s'il a un bus à prendre, moyennant un arrangement avec le coordinateur du service.

 

L'accompagnement dure de huit à dix semaines. Nous espérons que, ce laps de temps passé, les élèves auront progressé dans la méthode de travail et qu’ils pourront, en autonomie, être davantage efficaces dans la réalisation des devoirs et l’étude des leçons. Au terme de la session, ils céderont leurs places à d’autres élèves qui bénéficieront à leur tour d’un accompagnement.

 

Quelles limites ?

Nous sommes conscients que l’école de devoirs et de leçons a ses limites : la guidance est bien évidemment partielle, limitée par le temps dont nous disposons. Il est clair que le travail à domicile reste indispensable pour gérer l’ensemble des devoirs, des préparations et des leçons.

 

Et si vous souhaitez contacter le coordinateur de l’école de devoirs et de leçons…

N’hésitez pas à adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à téléphoner à l’Institut. Si vous disposez d’une adresse mail, la première solution est à préférer, puisqu’elle vous permet d’entrer directement en contact avec le coordinateur du service.